Balance agée

Comprendre l’utilité de la balance âgée d’Opale

Les EPLE ont plus que jamais besoin de sécuriser leur trésoreries (Baisse des DGF, des subventions …). Pour cela, ils peuvent s’aider de la balance âgée : c’est un des indicateurs clés du poste Tiers qui permet de prendre des décisions éclairées pour bien piloter la trésorerie.

La balance âgée est un outil indispensable pour les comptables qui s’occupent du recouvrement de créances. Elle permet à la fois d’organiser et de prioriser les actions de relances des Tiers et de contrôler la performance pour éviter l’accumulation des retards de paiements.

Définition

La balance âgée client est un outil comptable qui récapitule tous vos comptes de tiers auxiliarisés non soldés en les classant par ancienneté. Elle met en évidence les créances à encaisser en indiquant leur montant et leur nombre de jours de retard. À ne pas confondre avec la balance âgée fournisseur, qui est un document comptable présentant la liste des dettes d’une entreprise envers ses fournisseurs en les classant selon leur ancienneté.
Il est intéressant de suivre la balance âgée de façon globale pour l’ensemble de vos tiers mais aussi par tiers.

A quoi sert-elle ?

Le fait de pouvoir ventiler les créances par ancienneté permet d’avoir autant une analyse quantitative sur le montant d’encours qu’une analyse qualitative du poste Tiers. L’analyse est affinée car le calcul de la balance âgée permet de mettre en évidence le taux de retard de paiement et de le décliner par tranche de retard.
Dans la balance âgée, cette hiérarchisation des créances des tiers par ordre décroissant de retard de paiement est une représentation idéale pour définir des priorités de relances et éviter les retards de paiement.
Ainsi vous pouvez grâce à Excel appliquer un graphique pyramidal sur vos créances par tranche de périodes (Trimestre, mensuel…).
De même avec un graphique courbe, vous pourrez évaluer le % de taux de recouvrement selon la période de retard (30 jours, 1 trimestre, 1 an …)
Enfin le suivi de la balance âgée vous permet de mieux définir votre stratégie de recouvrement. Par exemple la mise en place de délais plus stricts pour les relances, l’automatisation de la mise en place d’un recouvrement forcé dès 2 mois de retard …
Alors amusez vous bien et surtout prenez le temps d’analyser vos chiffres afin que votre indicateur soit cohérent et surtout vous permette la mise en place d’actions.

Laisser un commentaire