Courbe article

Lire dans les soldes des comptes du Trésor, la voyance pour les nuls…

J’utilise un indicateur simple lié aux différents soldes du Trésor constatés en début de mois.

Cet indicateur, qui peut paraitre inattendu, révèle pourtant beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un établissement. Voyons quelques exemples de courbes graphiques.

Comme je le disais, cet indicateur reprend sur un graphique en courbe le solde du compte du Trésor au 1er de chaque mois (Voir votre relevé) et au 31 décembre de l’année.

Les éléments que j’ai fourni sont issus de mon imagination et permettent de voir les différentes courbes de manière un peu accentuée.

A la fin de cet article, vous verrez un cas réel d’un établissement rattaché à mon agence comptable.

Qui a dit que les soldes du Trésor ne servaient à rien ?

Les courbes obtenues permettent une vision intéressante de la vie de l’établissement. Exemples pratiques :

Cas N°1

Dans cette courbe, on observe le cas typique d’un établissement qui a des entrées financières régulières tout le long de l’année.

Ces entrées peuvent être liées à des mandats de prélèvement, des subventions …

Dans ce cas, l’établissement reste assez stable sur son compte du trésor. Pas d’inquiétude pour l’agent comptable …

Cas N°2

J’appelle ce cas « Le cas de changement de secrétaire général en septembre ». Jusqu’en juin, l’exercice budgétaire se passe normalement puis à partir de septembre, le compte du trésor se met à augmenter jusqu’en décembre où on constate un apurement des factures.

On retrouve souvent ce cas dans des établissements avec un nouveau SG (souvent sortant d’IRA). Entre les formations et les factures qui s’accumulent, un retard de mandatement est constaté.

L’agent comptable se questionne dès fin septembre et se dit qu’il y a surement un problème…

Cas N°3

Cas typique d’un établissement qui touche sa DGF en 2 fois (Mars et juin) et qui n’a plus de rentrées financières sur l’année. C’est le cas de plus en plus de collèges malheureusement… Ici l’agent comptable surveille le solde du compte du Trésor jusqu’à la zone critique…

Cas N°4

C’est souvent le cas d’un établissement mutualisateur. Un grosse subvention tous les 3 ou 4 mois pour payer les salaires. Le problème de ce genre de graphique est qu’il empêche de voir la vie de l’établissement.

Pour obtenir une courbe lisible, il faut enlever du solde du trésor les subventions liées aux payes et les mandatements liés aux payes.

Cas N°5

Ce cas est assez révélateur d’un petit établissement sans beaucoup de moyens et que j’ai rencontré en Ile de France. Peu de demi-pensionnaires et très faibles entrées financières..

On part au mois de février sur une entrée de DGF puis au fur et à mesure de l’exécution budgétaire le solde du compte qui réduit. Peu ou pas d’entrées financières et une courbe longue et descendante vers le solde du 31 décembre. Surveillance du solde du compte obligatoire !

Cas N°6

Cas souvent vu dans ma carrière. 2 Voyages 1 en avril et 1 en mai. Les voyages ont été votés sur l’année N et pas d’acomptes en N-1. Pourtant l’établissement a reçu une notification pour les 2 voyages de la CTR pour une prise en charge importante des frais. Que se passe t-il ? Baisse importante du trésor sur mai et juin quand les prestataires sont payés puis on remarque le paiement de la subvention sur le mois de septembre.

L’agent comptable s’assure avant de payer que le disponible sur le compte est suffisant et que les mandats pour les voyages ne mettent pas en danger la situation financière de l’établissement.

Cas N° 7 : Cas réel

Les 2 graphiques que je vous présentent sont réels et viennent d’un établissement rattaché à mon agence comptable. Capture d’écran du rapport de l’agent comptable pour le compte financier 2024.

La 1ere situation était celle de 2024. De grosses actions de maitrise des coûts ont été mises en place par le chef d’établissement ainsi que la mise en place des prélèvements automatiques pour les créances. On se rapproche du graphe du cas N° 1. En bas, il s’agit du graphique de l’exercice 2023 sans mise en place d’actions pour le même établissement.
Vous comprendrez surement en regardant ces 2 graphiques qu’il est possible de tirer de nombreuses informations des soldes des relevés de compte.

Laisser un commentaire