Comme tout bon secrétaire général je dois suivre tous mes contrats… Jusqu’à présent cela se faisait sur un magnifique tableur Excel possédant une quantité de colonnes invraisemblable et vite illisibles !
Normal, Excel est un logiciel pour faire des calculs mais n’est pas fait pour traiter une base de données… Enfin si on peut avec du VBA ou un peu de code genre
struct
Record
{
struct
Date
{
int
m, y;
};
Date date;
double
aa, axp;
};
Record read_record(std::istream& is)
{
Record r;
char
c;
is >> r.date.m >> c >> r.date.y >> c
>> r.aa >> c >> r.axp;
return
r;
}
…Mais c’est un autre débat…
Fawzi (Encore un agent comptable…) m’a proposé de faire un logiciel de gestion et de suivi des contrats. Il me donne quelques fonctionnalités et quelques pistes de travail. 24 heures après le logiciel est fait, parce que oui ! c’est assez facile de créer ce genre de logiciel.
Il permet de saisir ses contrats et d’avoir un visuel très simple sur les échéances à base de couleurs :
Mais ce qui est sympa avec ce logiciel, c’est de ne plus avoir sur son PC des dossiers et sous-dossiers à rallonge dans un dossier que vous nommez « Contrats » sachant que la personne qui vous succèdera ne comprendra rien à votre classement !
Avec Scolar Contrats, vous pouvez mettre tous vos contrats dans un seul et même dossier grâce à ces petits boutons magiques !
Avec les 3 petits points vous sélectionnez le contrat que vous désirez, après avoir validé, le lien est enregistré.
Avec les deux petits yeux, vous visualisez à l’intérieur de l’application vos PDF… Comme dans une GED pour ceux qui connaissent ! Tient, une GED, voila un beau projet ….
L’image qui suit représente la fiche d’un contrat sur votre écran. A gauche, les données du contrat, à droite le PDF dans son visualiseur intégré à l’application.
En plus, ce qui est génial c’est que vous pourrez imprimer vos contrats et vos actes démact à la demande depuis l’application, plus besoin de chercher et d’ouvrir vos docs, tout est à disposition !